Le 28 janvuer : St Pierre Nolasque, confesseur


Voyez mes enfants : le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre,il est dans le Ciel. Eh bien notre pensée doit aller la ou est notre trésor.


Bonjours chers amis, voici , la pensée du Jour du Saint Curé d'Ars, comme je vous l'avais promis il y a quelques temps.

Aujourd'hui c'est la fête de St Pierre Nolasque, confesseur.
Tout d'abord une petite explication : un confesseur est un saint qui a confessé sa foi en Dieu, c'est à dire qu'il l'a enseignée et n'as pas hésité a vivre sa foi plutôt que de se ranger sous l'aire du temps.

Je pense que le St Curé d'Ars ne nous apprends rien en nous disant que le trésor du Chrétien est dans le Ciel. Mais il est bon de temps en temps de nous rappeler cette vérité de Foi. Je mettrai en écho à cette pensée du St Curé d'Ars cette citation de l'Évangile (mot qui veut dire bonne nouvelle) : "La ou est ton trésor, la aussi est ton cœur".  Cette citation c'est Jésus qui l'a dite lors de son sermon sur la montagne si mes souvenir sont bon.

En effet, ce qui nous est le plus cher, notre trésor, c'est ce qui nous tiens le plus a cœur. C'est la que notre cœur se trouve, c'est la que nos pensées se dirigent, c'est vers la que nous tendons.
Cela est bon, mais nous pouvons nous demander si notre but est vraiment bon?
Mon but que je me suis fixé est-il bon? Est-il conforme  à la volonté de Dieu, mon origine et ma fin (cad mon but) ultime ?
Est-ce que je prends les bons moyens pour atteindre mon but ? ou est ce que je me laisse aveugler par l'activisme et oublie mon but au profit du rendement d'une bonne action ? Est-ce que je détourne mon but pour des fins personnelles ?

Pour un chrétien la réponse est simple : Son but est le Ciel, c'est la contemplation de Dieu, activité parfaite pour laquelle l'homme a été créé.
Pour atteindre ce but quels sont les moyens mis à ma disposition? L'Église, les Sacrements, la Prière faite avec son cœur, les bonnes œuvres qui sont le résultat de la Foi, de l'Espérance et de la Charité, les 3 vertus théologales (qui concernent directement Dieu).
Notre but est donc le Ciel. C'est donc notre trésor ! C'est donc là que doit être mon cœur et mes pensées. Y sont-ils? si oui que fais-je pour y rester (rester en état de grâce) si non, quels sont les moyens mis à ma disposition pour y aller? les Sacrements et bien sur en présupposé la Foi !
le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre,il est dans le Ciel. Eh bien notre pensée doit aller la ou est notre trésor.

Durant cette journée demandons à Dieu la grâce de bien fixer notre but et d'y tendre le mieux possible.
Si nous avons un peu de mal, rappelons nous certaines vérités :
L'homme a été créé par Dieu et pour Dieu. Il doit obéir a ses commandements. Il doit utiliser le temps qui Dieu lui donne pour faire le bien en commençant pas se faire du bien à lui : "charité bien ordonnée commence par soi-même". En effet, comment voulons nous enseigner la charité et le bien si déjà nous ne l'appliquons pas pour nous? Dieu nous demande de sauver notre âme et en la sauvant sauver celle des autres et non l'inverse ! Dieu ne demande pas de se damner pour "sauver" une âme !
Une âme n'a pas de prix ! c'est une création de Dieu, faite par Lui et pour Lui !
Agissons donc en gardant bien notre but ultime, celui pour qui nous avons été fait, que nous le voulions ou non : la louange et la contemplation de Dieu dans le Ciel !
Mais sachons que si nous n'atteignons pas notre but pour lequel nous avons été fait, nous atteignons un état de malheur complet puisque privé de ce pour quoi nous somme fait : le Dan. Cette punition est réservée aux créatures qui usant de leur libre arbitre ont consciemment choisi le mal alors qu'on leur a donné le bon enseignement. Ce sont les athées, les hérétiques, les schismatiques, les païens etc...
Aucun d'eux ne peut se sauver si ce n'est par sa conversion. Ils sont donc voués à l'Enfer pour l'éternité. Injustice ? NON ! JUSTICE !
Dieu leur a donné une intelligence pour comprendre et même il leur a donné la possibilité de le connaitre en dehors de l'enseignement de l'Église. C'est la cas d'Aristote qui a trouvé et vénéré Dieu alors qu'il ne s'était jusque là manifesté qu'aux peuple élu : les juifs.
Mais depuis il y a eu la révélation avec la venue de Dieu sur terre en la personne de l'Homme-Dieu qu'est Jésus-Christ.
Il n'y a donc plus d'excuse possible maintenant et les papes ont eu raison de proclamer : "Hors de l'Église, point de salut !"

Notre trésor à nous tous êtres humains noir, blanc jaune, petit, grand, gros, maigre, intelligent et bête, en parfaite santé ou handicapé, quelles que soient nos différences, nous avons tous en commun un seul et même but unique : Dieu qui est au Ciel !

Portons donc notre cœur dans le Ciel et ainsi entrainons celui de milliers d'autre par l'exemple et la prière !

La ou es notre trésor, la aussi est notre cœur mais la aussi nous voulons que soient nos amis et leur cœur !

Bonne journée.

Commentaires