Le 27 janvier : St Jean Chrysostome, docteur


La prière est une rosée embaumée ; mais il faut prier avec le cœur pour sentir cette rosée.

Chers amis, voici la pensée du Jour du Saint Curé d'Ars, comme je vous l'avais promis il y a quelques temps.

Aujourd'hui c'est la fête de St Jean Chrysostome, docteur de l'Église.
Tout d'abord une petite explication : un docteur de l'Église est un saint qui a développé le culte de l'Église catholique dans les premier siècles. Il connaissait si bien la foi catholique qu'il pouvait l'enseigner sans erreur. C'était un docteur (un peu au sens universitaire du terme).

Saint Jean Chrysostome, né à Antioche  en 349, et mort en 407 près de Comana (en), a été archevêque de Constantinople et l'un des pères de l'Église grecque. Son éloquence est à l'origine de son surnom de Chrysostome  (en grec ancien χρυσόστομος/chrysóstomos, littéralement « Bouche d'or »).

Prier avec le cœur. Ce que veut nous montrer le St Curé d'Ars dans cette citation, est quelque chose de bien courent. Combien de fois avons nous déjà vu (ou même fait) des gens dire des choses alors qu'on ressent nettement qu'elles ne le croient pas. Par exemple : "Ceci est un produit fabuleux, idéal, révolutionnaire !" crie un vendeur. Mais lorsqu'on regarde au fond de ses yeux, on voit bien qu'il ne croit pas un mot de ce qu'il dit. Il parle avec sa bouche. On n'achète pas son produit qui ne vaut rien !
Mais nous connaissons tous des orateurs plus ou moins célèbres qui ont sut entrainer les foules, fait réagir et changer des choses colossales ! Pourquoi ces derniers ont ils réussi a si bien capter leur auditoire ? Tout simplement parce qu'ils parlent avec leur cœur. Ce qu'ils prononcent, ce qu'ils affirment ils le vivent ! cela vient, selon l'expression chinoise, de leur ventre, cad du centre de leur être. C'est ce qui en fait leur puissance!

Eh bien, le St Curé d'Ars ne veut rien nous dire de plus. Il n'invente rien, il veut tout simplement nous montrer que si l'on prie le Bon Dieu du bout des lèvres, il est normal que nous ne soyons pas exaucés ou entendu. C'est même une injure faite à Dieu que de le prier sans le croire et sans croire ce que je prononce. Lorsque je récite le début du Symbole des Apôtres, le credo, je dis JE CROIS EN DIEU, si je ne crois pas ce que je prononce ... pourquoi le dire ? sans compter l'injure que je fais à Dieu !

Prions avec notre cœur ! prions avec le fond de notre être ! croyons ce que nous disons ! Pesons chacune de nos paroles, car chacune d'elle a son importance. Vivons ce que nous faisons, de sorte qu'on ne puisse pas dire de nous : faites ce qu'il dit, mais pas ce qu'il fait !
Ainsi si nous faisons vraiment toutes nos actions en pensant ce que nous faisons, elles auront plus de valeur et nous en retireront un parfum... On dit bien un parfume de victoire, ici on pourra dire un parfum de bonne action.
C'est ces bonnes prières et actions qui pèseront dans la balance du bien le jour où nous serons amené à paraitre devant Dieu, et sera notre couronne de Gloire si, ayant bien vécu selon les loi de Dieu, nous sommes associés à sa gloire dans le Ciel.

La rosée est aussi un symbole intéressant que je n'ai pas le temps de développer maintenant.

Prions donc avec le cœur !

Bonne journée.

Commentaires