Le 14 avril : St Justin, martyr


Les épreuves, pour ceux que Dieu aime, ne sont pas des châtiments, ce sont des grâces
Aujourd'hui le Saint curé d'Ars nous propose de méditer sur les difficultés que nous rencontrons dans notre vie et leur rapport à la religion.
En effet, tous les jours nous avons des joies et des peines, et cela est normal. A une plus grande échelle, nous traversons dans notre vie des périodes de tournamnées mais aussi des périodes de grande joie et paix intérieure. Cela est normal. Et il est intéressant de se poser la question : Pourquoi ces peines et ces joies ?

De fait, pour nous catholiques, nous savons que tout ce qui existe provient soit de la volonté de Dieu, soit de sa permission. Donc nos joies et nos peines viennent aussi de Dieu.
Or nous savons que Dieu nous aime et veut notre bien. Alors pourquoi nous envoie-t-il des peines ?

Il y a deux réponses : la première logique est : pour nous châtier de nos fautes. Et cela est normal, tout comme la maman qui gronde son enfant quand il a fait une bêtise. Cela ne veut pas dire que sa maman ne l'aime pas et nous pourrions dire bien au contraire que c'est plutôt une preuve d'amour. Car en grondant son enfant, elle lui apprend ce qui est bien et ce qui est mal.
Nous voyons donc que ces peines sont aussi une preuve d'amour. Maintenant nous comprenons mieux pourquoi Dieu, qui est parfait et donc ne peut vouloir le mal ni notre malheur, nous envoie des peines.

C'est pour nous l'occasion de lui prouver notre attachement et notre amour. Pensons aussi à ce que nous avons vécu dans la Liturgie il y a quelques semaines, la Passion de Notre-Seigneur. N'est-ce pas la plus grande preuve d'amour qui puisse exister ? Dieu lui-même qui meurt pour nous ! que sont nos peines à coté de cela. Pas grand chose.

Puisons dans cette Joie Pascale toute la force qui nous sera nécessaire pour supporter patiemment nos peines, car nous voyons par la Résurrection de Jésus qu'elles ne sont pas veines. Elles sont l'occasion de prouver notre attachement à Dieu et ainsi sauver notre âme pour le retrouver dans le Ciel, notre but ultime.

Nous pouvons donc dire que ces peines sont de véritables grâces !

Merci mon Dieu pour ces peines que vous m'envoyez. De plus je sais que vous ne permettrez pas que ce soit au-dessus de mes forces. Vous me donnez en même temps les grâces qui me sont nécessaires pour les supporter.
Et puis, vous ne m'envoyez pas que des peines mais aussi des joies, des consolations comme les appelle St Ignace dans ses Exercices Spirituels. Mon Dieu Merci

Prenons aussi quelques temps pour prévoir dès maintenant notre retraite d'été, moment où nous avons plus de temps grâces à nos vacances. Le moi de Juillet est encore loin, mais le temps passe suffisamment vite, et il serai dommage de ne pas pouvoir aller en retraite cet été, car nous perdrions beaucoup de grâces. Une retraite par an est un minimum nous disent les maitres spirituels. Alors raison de plus pour nous jeunes, qui sommes confrontés a de dures combats, allons puiser dans ces Exercices Spirituels les grâces dont nous auront besoin toute l'année.

Confions aussi nos peines à notre chère maman du Ciel, car puisqu'elle est notre mère, elle saura nous aider à surmonter ces difficultés. Partageons aussi nos joies avec elle ; elle est notre meilleure confidente et notre avocate auprès de Dieu. 
Je vous souhaite une Bonne journée !
Que Dieu vous Bénisse !

 -----
PS : vous retrouverez les dates des retraites sur la "Feuille Jaune" pour les retraites en France. Sachez qu'il y en a aussi en Suisse. En langue allemande comme française.
Je peux vous procurer la "feuille Jaune" si nécessaire.
Contactez moi !

Commentaires