Le 16 avril : St Benoît Labre, confesseur
Le Bon Dieu au moment de l'absolution jette nos péchés par derrière ses épaules, c'est-a-dire qu'il les oublie, il les anéantit : ils ne reparaîtront plus jamais.
Aujourd'hui le Saint curé d'Ars nous propose de méditer sur le pardon de nos péchés.
624, tel est le nombre probable de confessions réalisé pour une personne de 20 ans, à raison de 1 confession par semaine et cela depuis l'âge de 8 ans. ça fait beaucoup ! Et nous pouvons estimer a 3380 le nombre de confession restantes toujours à raison d'une confession par semaine pour un individu vivant jusqu'à 85 ans. cela nous fait un total de 4004 confessions !!! N'est ce pas énorme ? Oui !Et pourtant à chacune de ces 4000 confession le prêtre, représentant Jésus Christ, nous donne l'Absolution, c'est-à-dire qu'il nous pardonne nos fautes et les efface définitivement. C'est à ce moment que le Bon Dieu "jette nos péchés par derrière ses épaules".
C'est incroyable et pourtant c'est la vérité. Nous sommes ébloui par la bonté de Dieu. En effet, nous en sommes conscient, nous avons tous un défaut dominant, ce qui peut nous amener dans le pire des cas a confesser 4000 fois la même faute. Serions nous prêt à pardonner à un ami 4000 fois la même erreur ? certainement non. Dieu pourtant oui !
Il fait cela car il nous aime et voit notre repenti et nos efforts. Il est notre Père du Ciel et notre père terrestre est l'image de Dieu pour nous. Or notre papa nous pardonne souvent nos mêmes erreurs, Dieu fait de même !
Mais ce qui nous importe aujourd'hui est la grande Miséricorde de Dieu qui nous pardonne et efface totalement nos péchés par le biais de l'Absolution.
Concentrons nous sur cette bonté de Dieu et remercions le d'avoir un tel égard envers nous. Nous sommes ses créatures et nous nous révoltons contre notre Maitre et Créateur par nos péchés. Pourtant Celui-ci nous pardonne à chaque fois pourvu que nous lui demandions sincèrement pardon avec une profonde contrition.
Ne voyons donc pas le péché comme une fatalité mais au contraire comme une occasion de faire mieux à chaque fois. Ayons une infinie confiance dans la Justice de Dieu ainsi que dans sa Miséricorde, et allons de l'avent. Ne nous arrêtons pas devant un défaut qui nous parait insurmontable.
Au contraire, demandons à Dieu et à la Très sainte Vierge de nous accorder les grâces de vaincre ce défaut et relevons nous coute que coute malgré nos chutes si importantes soient-elles. Il n'y a pas de péché trop grand que Dieu ne pardonne pas.*
Soyons aussi assurés que Dieu n'est pas comme les hommes, c'est-a-dire que lorsqu'il nous pardonne nos péchés, il les détruits et nous avons l'assurance qu'il n'ira pas ressortir des "vieux dossiers" pour nous condamner. N'oublions jamais que Dieu nous aime comme un Père et qu'il veut notre bien.
Certes nous devrons lui rendre compte au jugement dernier (particulier et général) de chacune de nos actions, mais ce qui comptera ce sont nos péchés pardonnés, si toute fois nous lui avons demandés son pardon. C'est pour cela qu'il est absurde de se dire "Je me permets de faire ce péché maintenant, j'irai de nouveau me confesser dimanche". Souvenons nous de cette phrase terrible de Notre-Seigneur lorsqu'il parle de la mort : "Je viendrai comme un voleur "et encore "vous ne connaissez ni le jour ni l'heure". Soyons donc toujours prêt à paraitre devant Dieu et pour cela gardons ou retrouvons son amitié le plus vite possible.
Pensons aussi à faire régulièrement un point sur notre vie afin de bien savoir où nous en sommes et de rectifier notre conduite si nécessaire. Ne tombons pas dans les deux extrêmes qui sont le scrupule et le m'en foutisme. Pour cela il n'y a rien de mieux que de faire une retraite de St Ignace, exercices qui ont l'avantage d'avoir fait leur preuves par les siècles passés et dont la méthode est reconnue et conseillée par l'Église de Dieu. Allons donc en retraite !
Confions nous aussi à Notre-Dame, elle qui nous connait si bien, afin de ne jamais désespérer et de toujours croire dans cette infinie miséricorde de Dieu qui jette nos péchés derrière nos épaules au moment de l'absolution. Demandons lui la grâce d'une vraie crainte de Dieu mais aussi d'une entière confiance en Lui.
Que nos Saint Patrons et nos anges gardiens nous aident.
Je vous souhaite une Bonne journée !
*il y a une exception : le péché contre le Saint-Esprit, mais cela serait trop long et trop compliqué pour l'aborder ici.
Commentaires