Le 20 avril : St Marcelin, évêque
Voyez ce que c'est que les hommes : les uns vous envoient au Ciel, les autres en Enfer. Il faut faire peu cas de leur jugement.
Aujourd'hui le Saint curé d'Ars nous propose de méditer sur le jugement des hommes.
Comment sont ces jugements ? Hâtifs. Bien souvent nous pensons tout haut sans trop réfléchir et nous jugeons notre prochain. Est-ce une attitude chrétienne ? Parfois oui, mais souvent non.
Dieu est le seul juge en droit de nous juger. Les jugements que nous portons sont bien souvent erronés de par notre manque de réflexion et notre manque de connaissance de ce que nous jugeons.
Qu'en dit l'Église ? elle nous encourage à nous abstenir de juger si ce la n'est pas nécessaire.
Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas le droit de juger du tout, mais gardons notre idée (notre jugement personnel) pour nous sans le divulguer ni l'affirmer comme un jugement infaillible. Cela peut nous causer de grands tords que nous ne serions pas en mesure de réparer.
Un grand saint dont j'ai oublié le nom donnait comme exemple pour nous montrer le mal que nous pouvons faire et la difficulté de le réparer : prenez une poule et plumez la en parcourant la ville. Puis maintenant prenez un récipient et rassemblez toutes les plumes. Mission impossible ! Oui en effet, et c'est ainsi que lorsque nous faisons du mal par un jugement trop hâtif notre médisance ou bien calomnie qui souvent en découle, devient difficile voir impossible à réparer.
De ce fait, ne faisons pas attention aux jugement des autres car comme nous le dit si bien le saint Curé, certains nous envoient au Ciel, et d'autres en Enfer. Il est donc à notre avantage de faire tout notre possible pour gagner le Ciel aux yeux de Dieu sans tenir compte du "qu'en dira-t-on ?" des hommes.
Pour cela, confions nous à Notre-Dame, elle qui ne nous juge pas et celle dont nous pouvons tout espérer. Car elle aurait bien lieu de nous juger : nous somme la cause de la mort de son Fils unique, et pourtant elle nous traite comme une mère.
Que nos Saint Patrons et nos anges gardiens nous aident.
Je vous souhaite une Bonne journée !
Commentaires