Le 10 mars : Les Quarante Martyrs de Sébaste
Début de la neuvaine a saint Joseph
Le moyen de renverser le démon, quand il nous suscite des pensées de haine contre ceux qui nous font du mal, c'est de prier aussitôt pour eux.
Aujourd'hui le Saint Curé nous fait méditer sur un sentiment que nous connaissons tous : la haine.
En effet, nous savons tous ce qu'est qu'aimer et haïr, les deux sentiments opposés les plus connus de l'humanité. Mais attachons nous à l'étude de la haine.Qu'est ce que haïr quelqu'un ? Haïr quelqu'un c'est le détester et lui vouloir du mal !
Pour savoir comment se comporter lorsque ce sentiment nous envahis, rapportons nous aux commandements de Dieu. Ils sont nos panneaux indicateurs selon l'expression du Saint curé d'ars il y a quelques jours. De fait, lorsque nous haïssons quelqu'un nous allons contre le commandement : "Tu ne Tueras pas".
Ce commandement ne concerne pas seulement le fait d'ôter la vie, mais aussi tout ce qui s'y rattache, à savoir le mensonge, la médisance, la calomnie, la diffamation, les mauvaises paroles, les mauvaises actions etc... en vue de nuire à son prochain La haine en fait aussi partie.
La haine est donc condamnée par les Commandements de Dieu. A cela nous pouvons ajouter la parole de Notre Seigneur : "Aimez vos ennemis"
Oui, en effet, Jésus-Christ lors de son séjour sur Terre nous a donné cet ordre qui parait contre raison. Mais comme nous avons pu le lire dans le passage, il nous en donne aussi la raison : en aimant nos ennemis nous faisons plus que ce que nous indique la morale naturelle, à savoir aimer ses amis et haïr ses ennemis.Mathieu 5 : 43-48 "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."
Depuis la venue de Notre Seigneur sur Terre, la loi du Talion n'est plus d'actualité. Depuis la Révélation c'est la loi de l'Amour appelé Charité qui domine !
Aujourd'hui le Saint Curé d'Ars ne fait que rappeler la méthode que préconise Saint Ignace de Loyola face à une attaque du démon :
Saint Ignace nous donne deux possibilités : soit nous pouvons combattre la tentation, soit nous ne pouvons pas.
Dans le deuxième cas, il préconise la fuite, c'est à dire entreprendre une action concrète pour nous empêcher de succomber à la tentation.
Dans le premier cas il nous préconise de combattre par l'opposé de la tentation. C'est ce que nous dis le Saint Curé d'Ars aujourd'hui en nous recommandant de prier pour nos ennemis lorsque nous sommes tentés de les haïr.
Je me souviens d'un commentaire du Révèrent Père Benoit à ce sujet : il préconise dans le cas où nous pouvons combattre la tentation, de ne pas se contenter de combattre la tentation en faisant un acte opposé (ici prier plutôt que de haïr) mais d'en faire un peu plus : comme ça nous terrassons le démon et nous sommes tranquille pour un moment, ce qui nous permets de nous fortifier et de nous préparer à la prochaine attaque qui, nous le savons, sera plus virulente.
Il recommandait en particulier dans le temps du carême des contre-attaques comme prier une ou plusieurs dizaine de chapelet les bras en croix, ou encore les mains sous les genoux... Et toujours rapporté par le R.P. Benoit l'une des prières les plus efficaces contre la tentation est le chemin de croix, car il nous fait directement méditer sur nos péchés qui sont la conséquence de notre faiblesse face à la tentation. Il recommandait aussi de faire une neuvaine de chemin de croix dans le cas de tentations fortes (pureté par exemple) et de défauts déjà bien encrés. cependant une oraison jaculatoire peut suffire à dissiper une "petite" tentation comme manger du chocolat lorsque cela n'est pas nécessaire...
Mais qu'il s'agisse de nous seul ou de la haine proprement dite, il nous arrive souvent de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre pour nous déculpabiliser. Est+ce aimer son prochain ? Certes Non ! c'est quelque part le haïr aussi...
Prenons la ferme résolution aujourd'hui de prendre les moyens qui nous sont donné par Dieu pour ne pas succomber à la tentation.
Car il est toujours possible de ne pas succomber à la tentation : Dieu ne permets jamais que nous soyons tentés au-dessus de nos forces ! Il nous donne toujours la grâce qui nous permets de résister à la tentation. Si nous résistons, c'est par Sa grâce, si nous succombons c'est de notre faute, car nous n'avons pas employé les moyens que Dieu nous a fourni pour résister !
Demandons les grâces qui nous serons nécessaires à Notre bonne maman du Ciel, la Très Sainte Vierge Marie. Elle sait mieux que tous ce qui est bon pour nous. Faisons lui confiance et mettons nous sous sa protection. Demandons aussi la grâce de prendre les grâces que Dieu nous donnes pour résister dans la tentation, et n'oublions pas de le remercier !
Que nos Saints patrons et nos anges gardiens nous y aident !
Que Dieu vous Bénisse !
Commentaires