Le 16 Mars : Ste Eusébie, vierge
Le Bon Dieu nous a mis au monde parce qu'il nous aime ; il veut nous sauver parce qu'il nous aime.
Aujourd'hui le Saint Curé nous fait méditer sur la Bonté de Dieu.
Nous l'appelons Bon Dieu, et nous avons raison, mais avons nous conscience lorsque nous disons Bon que nous parlons bien de la qualité de bonté de Dieu ?Rappelons nous que nous parlons de Dieu, lui qui est infini et parfait. La bonté fait partie de sa perfection. Et Dieu étant infini, il est de par sa définition infiniment bon.
Voilà ce que veut nous montrer le Saint curé d'Ars aujourd'hui.
Lorsque l'on lit le debut de la Bible, nous remarquons dans le premier chapitre qui traite de la création, que Dieu agit par pure bonté.
En effet, Dieu est parfait, c'est à dire complet, in l'a donc pas besoin de nous pour être pleinement parfait. C'est par un simple effet de sa bonté que nous existons. Nous sommes des êtres contingents et lui est l'Être nécessaire.
Il nous a donc créé par amour. Mais l'homme a péché par Adam ainsi que par ses fautes personnelles. Nous avons offensé un être infini. Notre faute est infinie, mais à tous péché miséricorde, c'est a dire que Dieu, comme nous l'avons vu a envoyé son fils unique pour réparer notre faute. Cela aussi il l'a fait par pur bonté. Il veut donc notre salut a tout prix !
Prenons conscience de cela et ne vivons pas comme si tout dépend de nous, car il ne dépend ne nous que la volonté ou non de se sauver. Dieu mets à notre disposition tous les moyens dont nous avons besoin pour nous sauver et ainsi partager sa gloire pour l'Éternité !
N'est-ce pas presque incroyable ? Si c'était un homme qui l'avait dit, cela serait effectivement impossible, mais il s'agit de la parole de Dieu, l'Être infini et parfait qui nous l'a promis. N'est ce pas une preuve de plus de son amour pour nous ?
Demandons la grâce aujourd'hui de bien prendre conscience de cet amour de Dieu pour nous, et méditons sur sa grande bonté. N'oublions pas cependant son infinie justice, car sinon, il manquerai quelque chose à sa perfection.
Dieu est bon, il veut le Bien, mais il permets le Mal, car le Mal est un moyen pour nous de prouver à Dieu notre amour pour Lui en ne choisissant pas de faire le mal, et de plus nous pouvons, avec l'aide de Sa grâce, combattre ce mal en faisant le Bien. En agissant ainsi nous lui rendons gloire et nous méritons le Ciel. Les "règles du jeu" sont simple : il y en a dix : ce sont les 10 commandements.
La religion Catholique qui parait si compliquée et trufée d'interdi est en fait bien plus simple qu'on ne l'imagine. Mais nous cherchons la difficulté ; en effet, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué, n'est ce pas ? (oui vous avez bien lu!)
Demandons les grâces qui nous serons nécessaires à Notre bonne maman du Ciel, la Très Sainte Vierge Marie. Elle sait mieux que tous ce qui est bon pour nous. Faisons lui confiance et mettons nous sous sa protection. Elle qui connait bien mieux Dieu que nous, elle saura nous guider et nous obtenir les grâces qui nous seront nécessaires pour réussir notre mission sur cette terre : Sauver notre âme ! souvenons nous de la devise de Saint Louis Marie Grignon de Monfort dans sa dévotion à la Très Sainte Vierge : "A Jésus par Marie"
Que nos Saints patrons et nos anges gardiens nous y aident !
Que Dieu vous Bénisse !
Commentaires