Le 18 mars : St Cyrille de Jérusalem, docteur
Qui est ce qui a reçu notre âme a son entrée dans la vie ? Le prêtre. Qui al nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. qui la préparera a paraitre devant Dieu, en lavant cette âme, pour la dernière fois, dans le sang de Jésus-Christ ? Le prêtre, toujours le prêtre. Et si cette âme vient à mourir, qui la ressucitera, qui lui rendra le calme et la paix ? Encore le prêtre. Nous ne pouvons pas nous rappeler un seul bienfait de dieu, sans rencontrer, à côté de ce souvenir, l'image du prêtre.
Aujourd'hui le Saint Curé nous fait méditer sur Le prêtre
En effet, nous connaissons tous le prêtre ; nous savons tous qui est cet homme en soutane, mais nous oublions souvent ce qu'il représente et pourquoi il est là !De fait, le prêtre est le représentant de Dieu sur Terre. Et cela nous l'oublions souvent ! Et pourtant ce n'est qu'un homme "comme nous" ; en fait un peu plus, car le sacerdoce lui revêt une dignités plus grande et plus importante : il a charge de nos âmes. Et c'est pour elles qu'il est sur terre.
Prenons quelques minutes aujourd'hui pour bien reflechir a cette place que tient le prêtre dans notre vie, mais aussi à la place que moi en particulier je lui accorde. Est-ce la bonne ? Est-ce que je ne luis accorde pas suffisamment d'importance ? Trop ? Quelle est mon estime pour lui ? Mon directeur spirituel est-il un mai pour moi ou un inconnu ?
Prenons aussi quelques minutes pour prier pour lui, car s'il existe un parent spirituel sur cette terre, c'est bien lui. Or nous devons prier pour nos parents et nos bienfaiteurs tant spirituels que temporels. Nous devons donc prier pour les prêtres. Et cela quel que soit notre idée et nos sentiments envers lui.
Il est des prêtres qui nous sont plus sympathiques que d'autres, ils ont tous leur défauts, mais si nous nous plaignons qu'il ne sont pas meilleurs, commençons par regarder chez nous avant de critiquer : avons nous suffisamment prié pour eux ?
Nous leur devons aussi respect, car ils ont charge de choses saintes. C'est pourquoi il nous faut les respecter et cela va de la politesse basique : se découvrir lorsqu'on salue un prêtre, le laisser passer, lui laisser la première place, ne pas l'obliger de faire le travail qui nous est imparti..., car si nous ne faisons pas cela, ayons s conscience que c'est Dieu lui-même que nous méprisons et que nous faisons passer après nous ! C'est insensé, absurde ! Oui, comment considérer Dieu comme accessoire alors qu'il est notre Origine et notre fin ? c'est impossible !
Profitons de ce temps de carême pour faire un effort particulier la-dessus : soyons charitable et faisons quelques efforts pour être agréable a ceux qui ne nous ne portons pas toujours dans notre cœur, surtout s'il s'agit de personnes dévouées à Dieu ! Prions bien pour elles ainsi que pour les vocations, car sans prêtre que pouvons nous faire ?
Pour ainsi dire pas grand chose : plus de sacrements.... plus de conseils ... Nous ne pouvons nous passer du prêtre !
Demandons tout particulièrement à Notre bonne maman du Ciel, la Très Sainte Vierge Marie, de continuer et de présenter nos prières à Dieu afin qu'elle Lui soient le plus agréables possible. Faisons cela pour nos prêtre, et pas seulement en théorie, mais en pratique, même si cela coûte parfois ! Confions nous tout particulièrement au Saint curé d'Ars, lui le modèle des prêtres, afin qu'il nous guide dans cette direction.
Que nos Saints patrons et nos anges gardiens nous y aident !
Que Dieu vous Bénisse !
Commentaires