Le 7 mars : Saint Thomas d' Aquin, docteur


Si nous ne nourrissons pas notre corps, il perdrai ses forces. Eh bien,si vous privez vos âmes de leur nourriture, elle seront languissantes et faibles.

Chers Amis bonjour, voici la pensée du Jour du Saint Curé d'Ars, comme promis.

Aujourd'hui  le Saint Curé nous fait encore méditer sur une nouvelle vérité : Le besoin de nourriture pour tout ce qui est vivant
De fait, comme nous le dit le Saint Curé, nous mangeons 3 fois par jour pour gerder nos forces physiques, mais pensons à manger pour notre âme ? Certes bien moin ! Nous avons tous la fâcheuse tendance de ne pas manquer un seul repas pour notre corps, mais nous nous passons volontier de lectures spirituelle, de communions et des sacrement plus générallement. Est-ce normal ?

Oui et non. Oui car le corpas se manifeste de manière brutale si on ne lui donne pas la nourriture qui lui est due : la faim, puis le manque de forces et enfin la mort. Mais qu'en est-il de notre âme? Ne manifeste-t-elle pas non plus une faim ? Biensur que oui ! Mais on la remarque beaucoup moin ! Elle est plus discrète, et l'âme étant immortelle, elle ne meurs pas, mais on pourrait la comparer à une plante qui dessèche  complètement et qui attend une goute d'eau pour ressusciter.

Oui, notre âme a aussi besoin  de nourriture spirituelle. Nous, catholique, nous trouvons cette nourriture dans la lecture spirituelle ainsi que dans les Sacrements. C'est pour nous autant un devoir qu'une nécessité que de nourrir son âme.

Car, Le corps et l'Esprit sont étroitement liés et l'un ne peut être sans l'autre tant que nous sommes vivant sur terre. L'un a sur l'autre une importante influence reconnue par de plus en plus de médecines dites paralelles, en attendant que la medecine officielle it atteint ses limites. En effet, comment expliquer une depression d'un point de vue physiologique ? C'est quasiment impossible, si ce n'est l'explications des symptomes. En effet, la Depression n'est pas une maladie corporelle proprement dite, mais c'est une maladie de l'esprit qui n'a plus de repères et qui s'enferme sur lui-même dans une spirale infernale et condamnée à une fin tragique (suicide) si une intervantion extérieure n'est apportée. Mais ce que nous remarquons de la depression ce sont les signes exterieures et physiques de ce mal aise de l'esprit.

Cet exemple correspond tout à fait à la citation du saint curé d'ars, car on voit ici clairement que le manque de bonne nourriture pour notre âme (esprit) a des consequences sur nous, tout comme la privation de nourriture a une influence negative sur le corps.

Pensons donc à nourrir régulièrement et suffisement notre âme. Par des lectures spirituelles? Oui ! Et quelles sont-elles?

    * De bons livre
    * Des exemples de vie de saints
    * La Sainte Bible
    * Les Evangiles
    * Les autres lectutres
    * Les sermons et enseignements religieux

En ce temps de carême, un ouvrage facile et très nourrisant à lire est la Passion de Notre Seigneur selon les 4 Evangelistes.
Quatre fois la même histoire, mais à chaque fois avec des details differents. Il nous suffit de mediter sur quelques mots pour innonder notre âme de nourriture !
C'est simple, facile et efficace.

Et cela contribuera a notre bonheur, car lorsque notre esprit va bien, nous allons bien. Je prendrai comme exemple certains Saints qui étaient on ne peut plus enthousiastes au milieu de la pauvreté la plus complète et de l'isolement le plus total ! Sachant que l'esprit domine normalement le corps, il est très intéressant de bien soigner son esprit !

Prenons donc la resolution aujourd'hui de nourrir notre esprit en nous appuyant sur les recommendations de notre dirrecteur spirituel.
N'oublions pas non plus que le Dimanche est le Jour du Seigneur, et non pas un jour de vacance pour faire ce qu'on veut ! Profitons de ce temps que Dieu nous oblige respecter en ne travaillant pas de nos mains pour nous concentrer plus sur l'esprit, notre âme immortelle !

Que Notre bonne maman du Ciel, la Très Sainte Vierge Marie nous y aide !

Chers Amis, je vous souhaite une Bonne journée !
Que Dieu vous Bénisse !


PS : N'hésitez pas à répondre, à me transmettre vos commentaires et suggestions !

Commentaires